photo Bois brûlé

Bois brûlé

Cinéma

Reims 51100

Du 10/12/2025 au 17/12/2025

TEXTE Marcos Caramés-Blanco • MISE EN SCÈNE Jonathan Mallard Face à l’océan se dresse une maison noire, le bois de son bardage est brûlé afin de la protéger. Construite et habitée par Karlota à la fin du XXème siècle, elle est achetée, vingt ans plus tard, par Sebastian, compositeur pour le cinéma. Cinquante ans passent et la maison devient décor le temps du tournage d’un film où il est question de possibles fantômes. Construit en trois parties, Bois Brûlé s’inspire des codes du genre de la maison hantée, popularisé au cinéma et dans les séries, pour en proposer une version théâtrale. Vingt-quatre personnages traversent quatre-vingt-onze années de l’existence d’une maison, au cours desquelles une tache sur le mur, comme métaphore du visible et de l’invisible, ne cesse de grossir… « Marcos, Izumi et moi avons décidé de réunir nos objets de recherche et de nous attaquer ensemble au topos de la maison hantée, en le détournant et en nous intéressant à sa dimension théâtrale. Une fable qui emprunte à la littérature horrifique a commencé à naître. Une pièce de genre, comme il y a des films de genre. » Jonathan Mallard, metteur en scène Lieu Comédie (Petite salle) Tout public[...]

photo Exposition Reims-Afrique : Histoires d’objets entre deux continents

Exposition Reims-Afrique : Histoires d’objets entre deux continents

Exposition, Patrimoine - Culture

Reims 51100

Du 29/05/2021 au 29/08/2021

Les musées de la ville de Reims conservent dans leurs collections 80 objets venus du continent africain. Si ce modeste ensemble ne permet pas d’évoquer la diversité des cultures africaines et leur riche histoire, il raconte, en revanche, une histoire passionnante des relations entre Reims et l’Afrique. C’est un voyage dans le temps, entre deux continents, que propose cette exposition.

photo Exposition :

Exposition : "Robocyclages et Vegetaniamals" de KTD

Peinture, Dessin - Collage, Lecture - Conte - Poésie

Reims 51100

Du 07/01/2022 au 31/01/2022

À travers un univers poétique, découvrez deux collections tournées vers le recyclage et le végétal. La première est composée de robots fabriqués d'objets usés, cassés, ou simplement jetés à qui une seconde vie est offerte. La seconde, rassemble des animaux composés d'un ensemble de végétaux issus de leurs écosystèmes respectifs. Laissez votre regard se poser en conscience sur la préservation de la nature sublime, mais fragile qui nous entoure et nos modes de sur- consommation. --- Illustrateur autodidacte, Kevin Te Dunne alias KTD croque dans ses carnets depuis toujours. Installé à Reims depuis 20 ans, il laisse aujourd'hui son bestiaire végétal et ses robots de récupération quitter leurs recueils d'esquisses. Très tourné vers l'écologie, il multiplie les techniques de dessin et de peinture pour redonner vie aux objets ou préserver la nature. Un travail engagé en constante évolution. Entrée libre. Fermé les week-ends.